A la découverte des produits Réunionnais, épisode 5...

Publié le par Corine

Aujourd'hui je vous présente le FAST  FOOD Réunionnais:

fast-food-1.jpg
Alors d'aprés vous que contient cette barquette de polystyrène?

Le repas basique que l'on retrouve partout sur l'île: du riz, du grain , un carry ou rougail, un condiment pimenté

Cette base peut être décliné avec une multitude de recettes  toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Quelques précisions:

* Le riz:   

en métropole le riz est cuit comme les pâtes , ici il est cuit dans un "rice cooker" ou une marmite jusqu'a ce qu'il n'y ai plus d'eau....une mesure de riz, deux d'eau , à feu vif et quand il n'y a plus d'eau on couvre et on baisse le feu. Le riz est meilleur comme ça ! Le rice cooker est encore plus pratique car il a une fonction garde au chaud !!

*Les grains:
 
cela peut être des haricots rouge, des lentilles "de Cilaos" silvouplait, des pois du cap (énormes haricots blancs plats )...

*Le carry ou le rougail (dit rougail marmite):  

la  viande ou la poisson cuisiné en sauce, il y milles et unes recettes différentes: rougail saucisses, cabri massalé, civet zourites (poulpes), carry de requins, rougail boudin...

Les plats sont  peut épicé , car le condiment pimenté se met à côté , heureusement pour "les povres Zoreils"

Si vous allez à la Réunion en vacances je vous conseille d'aller au restaurant "la Marmite" à l'Hermitage, un menu à volonté permet de gouter chaque soir une vingtaine de plats différents !!!

*Le condiment pimenté: 

il y en a plusieurs sorte: le rougail (à ne pas confondre avec le plat ) du piment vert ou rouge avec parfois des oignons des tomates ....

Ma préférence va à la sauce citron: de fines tranches de citrons avec la peau de oignons du piment, un régal.

J'aime aussi le rougail Dakatine: de la pate d'arachide avec du piment (le beurre de cacaouette de la marque Dakatine!!)


Donc aujourd'hui j'ai pris une barquette dans le camion bar prés de mon travail, et pour 4€ j'ai eu ça :

fast-food-4.jpg
Un carry espadon avec une sauce citron ...miam miam ...

Bon je rassure les inconditionnels des deux grandes enseignes de fast food avec des burgers bien gras qui boucheront vos artéres ...les deux sont présents sur l'île...dommage ....

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le Riz bouillon (Essaye, tu verras) :Faire revenir le riz dans une sauteause avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec deux volumes d'eau.Ajoutter un bouillon de volaille (qui parfume et assaisonne).Laisser frémir à petit bouilon jusqu'à absorption complète.
Répondre
C
Mon prochain riz je le cuirai de cette maniére !!
M
La correspondante réunionaise de ma femme nous a filé la recette du carry poulet et du rougai saucisse. C'est vrai que c'est bon.
Répondre
C
Le rougail saucisse est délicieux !! Un grand classique des cuistos de la Marine !!
L
J'aime le melange sucré salé dans les plats.
Répondre
C
moi aussi j'aime beaucoup le sucré salé mais ce plat n'est pas sucré du tout la sauce citron est acide et pimenté !